C’est un Parc National, l’un des plus anciens parcs d’Afrique : créé le 17 mars 1938. Il est entouré de 3 domaines de chasse : Azande, Mondo Missa et Gangala na Bodio (premier site de domestication des éléphants en Afrique) Le Parc national de la Garamba a été créé au départ pour la protection des Rhinocéros blanc du Nord et les Girafes du Kordofan et de leurs habitats naturels exceptionnels : regroupant des vastes étendues de savanes, des forêts galeries et des zones marécageusesPour sa valeur écologique exceptionnelle, le Parc National de la Garamba est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980 Le PNG abrite une population importante des éléphants, des félins (lion, léopards ) y compris des pangolins petits et géant. On trouve souvent les chimpanzés dans le Mondo Missa et Azande.
Situé en bordure de Rift Albertin, le parc national des virunga est l’une des aires protégées les plus spectaculaires d’Afrique. Le Parc National des Virunga se trouve à l’est de la RDC, le long de ses frontières avec le Rwanda et l’Ouganda. D’une superficie de 784.368 ha, il a une forme très allongée selon un axe nord-sud et chevauche deux grands bassins versants, le Nil et le Congo. Il est limité au nord par la rivière Puemba à 00°56’ N et au Sud par l’île Tshegera dans le lac Kivu, à 01°39’ S. La plus grande partie du Parc est étirée sur une longueur de 300 km dans le Rift Albertin, la branche occidentale de la grande faille africaine, sa largeur ne dépassant pas 50 km au maximum et une moyenne de 23 km (avec un minimum de 2,3 km seulement au Sud de Mabenga). !
Reconnu être un réservoir de tortues marines et espèces halieutiques, l’ONG Artisans de l’Environnement réitère sur la pertinence de protéger les nids naturels et l’habitat des espèces dans le Parc Marins de Mangroves en RDC; ceci pour promouvoir leur reproduction. Cependant le PMM reste sous une pression attachée à la monté démographique des populations locales accompagnée d’une construction anarchique, L’extension des champs de culture qui risque d’empiéter sur l’AP y compris la construction des routes. situé à l’estuaire du fleuve Congo, dans le territoire de Moanda, District du Bas Fleuve, Province du Bas-Congo. Sa superficie est de l’ordre de 66.000 ha, et ses coordonnées géographiques sont comprises entre 5°45’ – 6°55’ de latitude sud et 12°45’ – 13° de longitude Est ; l’altitude étant inférieure à 500m.
Parc de Kahuzi-Biega :En 2020 l’ICCN suit 1262 gorilles regroupés dans 14 familles L’institut congolais pour la conservation de la nature estime à 1262 gorilles dont la plupart sont concentrés dans la haute altitude. Le PNKB est aujourd’hui sous une congestion WCS-ICCN . Le Parc national de Kahuzi-Biega est un parc national de la République démocratique du Congo, situé à l'ouest du lac Kivu près de Bukavu, principalement dans la province du Sud-Kivu mais aussi au Nord-Kivu et au Maniema avec sa partie septentrionale. Le parc est couvert d'une vaste étendue de forêt tropicale primaire et est dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega. Entre 2100 et 2400 m d'altitude, vit l'une des dernières populations de gorilles de montagne. Le parc a été créé en 1970. Le site fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.
Les animaux totalement protégés faisant la fierté du PNM (Gorille de plaine de l’Est, Okapi et Paon congolais. Le PNM se situe au Nord Est de la RDC, Il y a échange entre ces deux formations forestières PNM-RFO Il est aussi soudé à la forêt de basse altitude du PNKB, laquelle couvre le ressort du Territoire de Walikale et fait également même biotope avec la réserve des Gorilles de TAYNA. Ce vaste écosystème forestier ombrophile situé dans le bassin versant du fleuve Congo. Mais, il est étagé sur le côté Ouest de la ligne de crête du Rift Albertin et fait le prolongement des forets de l’Ituri, englobant la Reserve de la faune à Okapi , est traversé par l’équateur avec une altitude moyenne de 1200m qui lui offre une place de choix quant aux conditions climatiques caractérisées par des fortes précipitations le long de l’année. Parc national de la Maïko (PNM) a été créé en 1970 par l’ordonnance N°70-312 du 20 novembre 1970. Il s’étend sur une superficie de 1 083 000 hectares.
Le PNKL a été créé par l’Ordonnance loi N°70-317 du 30 novembre 1970 et modifié par l’Ordonnance loi N°70-097 du 1 er mars 1975. Principales menaces sont le braconnage ; L’exploitation agricole ; La pêche illicite ; Les feux de brousse incontrôlés. . L’ONG Artisans de l’Environnement mobilise différents acteurs et partenaires en fin de mettre en place une série d’alternatives susceptibles de redynamiser et réconcilier différents secteurs de vie de communauté locale aux objectifs verts de conservations. cette dynamique requiert des grandes reformes Parc-Communautés-Partenaires. Le Directeur General des AE-Congo réitère sur la nécessité d’appuyer les initiatives durables et la gouvernance locales pour la luttes contres l’extrême pauvreté autours du Parc National de Kundelungu
Le PNL est spécialement connu par sa diversité des primates et de sa zone tampon est exceptionnelle ; avec plusieurs espèces endémiques à la RD Congo. En 2007 une nouvelle espèce de singe a été rencontrée et décrite pour la première fois pour la science, Lesula (Cercopithecus lomamiensis). Le Parc National de la Lomami est constitué de 8.874 km2 (887.400 ha) de forêt tropicale humide, contenant des îlots de savane hydromorphe au sud. Le parc s’étend sur deux provinces : Maniema et Tshopo. Il est situé au sud de Kisangani la capitale de la Province de Tshopo et au nord-ouest de Kindu la capitale de la Province de Maniema. Certaines de ces espèces sont endémiques à la RD Congo telles que le bonobo (Pan paniscus) et l’okapi (Okapia johnstoni). Le parc compte aussi une espèce endémique d’oiseau, le paon congolais (Afropavo congensis).
Un lieu de refuge pour la protection du Zèbre de Burchel et de l’Eléphant Le Parc National de l’Upemba environ 10.000 km²) fut créé en 1939, 14 ans après le Parc National des Virunga, le premier des Parcs Nationaux créé en Afrique. le rapport fournis ces dernières années ont projeté les différents prénommes auxquels le Parc fait face; un Braconnage systématiquement organisé, occupation illégale du parc par la population, l’exploitation minière artisanale, présence de bandes armées (les armes contribuent au braconnage), pêche illicite pendant la saison de fermeture.
2ème plus grand parc forestier au monde après celui du Canada, il abrite de nombreuses espèces animales endémiques dont le paon congolais (Afropavo congensis). A sa création, il comptait un nombre important d’éléphants estimé à environ 140.000 individus; ce qui, entre autres, lui a valu son inscription sur la liste des biens du Patrimoine mondial. En 1982, Alar Bloom décide d’effectuer une recherche au vrai sens du mot pour déterminer de façon stricte la densité des éléphants. Au terme de 3 transects de 5 km effectués, il estima leur nombre à +/- 80.000 éléphants. L’instabilité politique qui a secoué le pays entre 1990 et 2005 a causé d’énormes préjudices à plus d’une structure du pays et n’a pas épargné la conservation de la nature. Le Parc National de la Salonga connait durant cette période le braconnage le plus accru de son histoire. Vers les années 1999 il est classé sur la liste du patrimoine mondial en péril